L’émotion est notre vérité

C’est le chemin trouvé par notre corps pour nous parler de nous-même.  C’est une réaction à ce qui se passe à l’intérieur de nous en rapport à ce qui se passe à l’extérieur.

L’enfant exprime dès sa naissance ses émotions. Mais il apprend, en grandissant à les enfouir pour se conformer aux attentes, aux injonctions extérieures : Ce comportement le poursuivra jusque dans sa vie d’adulte (vie, couple, travail..).

… la suite

Afin de s’en protéger (car souvent trop douloureuses), nous pouvons les nier, les cacher au fond de nous : Mais elles sont bien là, et agissent sur nous, même cachées : elles interfèrent dans notre vie, en déclenchant des surréactions (colère, agressivité, exigence) ou sous réactions (soumission, inertie, fuite..) lors de diverses situations de vie ,et, quelquefois, elles nous amènent à la somatisation (maladies, burn-out, mots aux intestins, ulcères…).

L’émotion est un indicateur qui passe par le corps pour vous prévenir que quelque chose se passe : ex : Je suis en colère. C’est une information qui vous est donnée afin d’être entendue, mise en conscience, acceptée, pour être libérée : ex, quelqu’un vient de toucher à mes valeurs, dépasser mes limites ? ou qui est-ce que j’essaye de contraindre à agir ou être, malgré elle/lui, comme je le veux et pour que je me sente (moi) mieux à l’intérieur de moi (sécurité, peur..) ?

La problématique est que l’on ne nous a jamais appris à nous observer pour mieux nous comprendre : voir plus, il nous est demandé de cacher ou rejeter nos émotions, car c’est, soit disant, signe de faiblesse..et si c’était à l’inverse ? et si l’émotion permettait de mieux se connaitre et d’apaiser, ainsi, le vivre ensemble ?

De génération en génération  : 

  • Nous mettons un mouchoir sur nos émotions, sans savoir et pouvoir nous laisser traverser par elles : nous stockons, au fil du temps, les émotions négatives dans notre corps avec leurs conséquences (interactions difficiles, stress, maladie…).
  • Où, nous choisissons de nous en éloigner en compensant à outrance ex : sport, alimentation, jeu, drogues, médicaments, travail…

Quelle est la solution ? devenir conscient de ce processus pour libérer notre corps et notre esprit de toutes ces émotions refoulées en nous depuis si longtemps.

Les libérer signifie les capter, les comprendre, et les transmuter en soi avec bienveillance, sans les faire porter aux autres : ce qui permet d’équilibrer ses relations aux autres, les rendre plus fluides.

 C’est ce que je vous propose dans mon accompagnement, en m’appuyant sur des techniques modernes, basées sur les neurosciences. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut