Se libérer de ses douleurs

Accepter ses émotions, vivre avec, les laisser nous traverser sans les bloquer, c’est trouver de la fluidité dans sa vie, se libérer de traumatismes, d’émotions fortes générant des impactes physiques ou émotionnels.

Votre passé peut être lourd, vos ressentis actuels si intenses, qu’il vous semble impossible de les dépasser…

Votre histoire ou vos évènements présents continuent à vous blesser, engendrant encore trop de souffrance, à tel point que vous souhaiteriez annuler ou effacer le passé en disant « j’efface ! »…

 Comprendre vos émotions, les accepter,  vous laisser traverser par elles sans les bloquer, afin de retrouver de la fluidité dans votre vie est important : il s’agit simplement de prendre conscience qu’il vous est nécessaire de briser la carapace émotionnelle qui vous emprisonne depuis si longtemps pour vous permettre de gagner en clarté et sérénité.

Pour comprendre nos émotions,  il faut pouvoir décrypter leur mécanisme :

Je ressens de la colère, d’où vient ce malaise….. ?

… la suite

Savez vous que certaines de nos peurs sont rationnelles, c’est-à-dire identifiables, reconnaissables, basées sur une situation factuelle, dont l’origine est connue.. mais aussi et parfois, nous nous retrouvons face à des peurs totalement irrationnelles : ces dernières nous dépassent, prennent comme le pouvoir sur nous !?

Ces peurs ont pris racine dans divers situations ou traumatismes vécus par le passé, un passé qui peut remonter jusqu’à l’enfance.

Oui…nous vivons encore des répliques, dans notre vie actuelle, d’évènements qui se sont déroulés dans notre passé.

Par exemple, nous vivons une situation anodine, telle une discussion avec l’être aimé, dont nous ne partageons pas le même point de vu (ce qui reste sommes toute, assez normal, étant deux personnes distinctes) : Soudain, notre mâchoire se serre, un battement se met en rythme au niveau de nos tempes, notre gorge se serre, nos mains deviennent moites et autres manifestations physiques, et physiologiques pendant l’échange, en fonction de ce qui se dit : nous ressentons une émotion, notre corps réagit.

Nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, quelque chose prend la main sur nous et dirige nos actions/réactions, et ce, malgré nous, comme si nous ne pilotions plus notre corps : des mots durs à l’encontre de l’être aimé sont sortis à l’instant de notre bouche, nous avons même haussé le ton ! .. un voile se pose…et nous regrettons déjà ce que nous venons de faire, mais c’est trop tard, c’est fait !

Et si nous regardions de l’intérieur ce qui vient de se passer ?

Notre cerveau dit «reptilien» dont le rôle archaïque est de nous maintenir en vie, coûte que coûte, vient de recevoir un message de l’ amygdale (partie du cerveau dont la fonction essentielle est de décoder les stimuli qui pourraient être menaçants pour notre organisme) : « nous sommes en danger, il faut attaquer pour s’en sortir, déclenchons la colère via les manifestations  (mots, cris etc…)!» , c’est le message que notre cerveau vient d’envoyer à notre organisme !

Notre cerveau « reptilien » programmé pour nous sauver, prend alors les commandes, la partie du cerveau (Cortex/préfrontal) où se loge la logique/la réflexion est alors automatiquement «débranchée » pour optimiser la réponse car il y a urgence !

Comment pourrions nous être sauvés, si toutes les fonctions du cerveau gardaient la main, et que chacun décidait de sa solution, dans tous les sens ?

La rigueur est de mise dans une telle situation ! le corps est une mécanique de précision, ne l’oublions pas.., alors, la partie archaïque de notre cerveau transmet à notre corps des informations pour que ce dernier mette en place diverses réactions en chaîne, telles la production d’hormones, la mise en mouvement du corps etc…pour répondre immédiatement à la situation qui a été évaluée comme étant un danger pour notre survie.

Ce qui s’en suit, d’un coup d’un seul, vous n’avez plus le choix, vous êtes, pour imager : télécommandé. L’objectif est d’être maintenu en vie, envers et contre tout.  En une seconde, vous ne contrôlez plus la situation :

  • Votre corps
  • Vos pensées
  • Vos émotions

sont prises en main par une partie de vous, et cela sort de votre logique. Ex. vous est-il  déjà arrivé de dire après vous êtes emporté : « désolé mes mots on dépassé ma pensée ?« 

Les données de ce programme de maintien en vie, sont basées sur des peurs dites archaïquesmais aussi sur des évènements de votre passé, allant de l’émotion au traumas ; Ces Evènements ont par conséquent généré un/des programmes, des mémoires enfouies de votre système nerveux.

Ce sont ces évènements enregistrés dans votre système comme des « models » qui servent  systématiquement de référence, tout au long de votre vie, pour évaluer toutes situations vécues dans le présent, y compris lorsqu’il n’a pas factuellement de réel danger. Ces models de programme, enregistrés dans votre « cervelet », peuvent « tromper » votre système de réponse, en déclenchant des réponses inadéquates, inadaptées, c’est à dire plus importantes que ne nécessiterait factuellement, la situation que vous vivez, car jugée faussement à risque « vital ».

En prendre conscience est important :  Il est possible de changer les choses en y mettant de la conscience.

C’est l’accompagnement que je vous propose, pour pouvoir agir avec justesse et gagner en sérénité dans votre vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut