Se laisser traverser par ses émotions

Il arrive que certains d'entre nous ne ressentent plus leurs émotions..

En effet, enfant, vous expérimentez la vie, et votre cerveau dont le rôle est de vous maintenir en vie, accompagne ce mouvement en créant  en vous des "programmes inconscients".

Ces programmes, basés sur votre vécu, apportent des réponses automatiques à ce que vous vivez, au regard des expériences passées, vous agissez ou réagissez comme piloté.

Si l'enfant que vous avez été se rappelle ou pas (car le cerveau peut  également vous protéger des plus lourds souvenirs), de solitude, du fait de ne pas avoir eu de soutien de la part de vos  figures d'attachement (parents ou autres), pas d'encouragement, pas de reconnaissance,  ou d'avoir vécu des situations  dites traumatiques ; Ces éléments inversés étant la base d'un socle sain de développement, permettant d'installer ce que l'on appelle l'estime de soi, la confiance en soi.

 Alors le système nerveux de cet enfant, met en œuvre ce /ces programmes pour faire face à ce qui est interprété comme un danger pour ce dernier, et crée, ici, une mécanique de distanciation émotionnelle. 

 L'enfant grandit,  jusqu'à devenir physiquement un adulte, et au fur et à mesure des années, c'est comme si vous avez intégré un programme qui préfère contourner systématiquement toute implication émotionnelle, car analysé comme un danger ex : perdre l'autre et mourir (dans une relation amoureuse)  c'est ce que vous raconte désormais votre cerveau et globalement votre système nerveux sur la base de ces programmes.

Vous vous éloignez de façon inconsciente de ce que peuvent vous dire réellement vos émotions en tant qu'adulte, et restez comme de marbre, les évènements glissent sur vous, vous vous distanciez.

Pour combler ce mécanisme, votre "mental" va prendre le relais et ne plus laisser corps à votre émotionnel.

En ne ressentant plus, il n'y a plus de danger et par conséquent plus de douleur : Cependant, il n'y a également  plus de possibilité de lien émotionnel avec quiconque, plus de partage en profondeur, plus de possibilité de dire ce que vous ressentez, et de reconnaitre vos besoins dans certaines situations : vous êtes coupé de vous même, tout se passe en surface, vous n'accédez plus à votre propre profondeur.

Vous savez que quelque chose vous manque, vous vous sentez décalé, vous êtes comme dans une sorte d'hypnose, vous n'arrivez pas à être en connexion avec d'autres.

Rien n'est inéluctable, si vous ressentez le besoin d'avancer..

Vous pouvez retrouver petit à petit votre épanouissement, être à nouveau en lien avec d'autres, sortir de cette "carapace" est possible, en apprenant à identifier vos mécanismes, et à vous laisser traverser en douceur, par ces émotions si longtemps ignorées. 

Je vous accompagne sur ce chemin avec Bienveillance via mon programme neurologique de libération des émotions et des traumas, qui mixe la PNL (Programmation Neurolinguistique), L'Hypnose, La stimulation bilatérale des yeux et corps (idem EMDR), la Théorie Polyvagale (connaissance et reprogrammation du système nerveux), et CNV (Communication Non Violente).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut